Il y a des plats incontournables qui font partie de mon fond de commerce: la blanquette de veau en est un! En effet, c'est un plat bon, simple et qui fait son petit effet. Je vous propose une version "express" qui est réservée à ceux et celles qui n'ont pas de cocotte en fonte, qui ne savent pas réaliser un roux où qui veulent tout simplement gagner du temps! En général je l'accompagne de riz mais là j'ai voulu réitérer un recette de Joel ROBUCHON que j'avais réalisé lors du dîner du Jour de l'An de l'année dernière: L'Embeurrée de Pommes de Terre! Tout un programme fort en beurre ( comme son nom l'indique), si vous êtes au régime passez votre chemin! Ce plat n'est pas "caloriquement" correct! Mais c'est tellement bon qu'à petite dose cela ne peut pas faire de mal.

IMGP0572

Faty's Blanquette Express

Recette Facile, 15 min de préparation, 30 min de cuisson
Pour 4 personnes
1 kg de veau ( vous pouvez également réaliser cette recette avec de la dinde)
1 gros oignon
1 échalote
2 gousses d'ail
1 blanc de poireau
200 gr de carottes
300 gr de champignons
1/2 branche de céleri
1/2 verre de vin blanc sec
Laurier, Thym
4 CS de Maïzena
Crème liquide 3 CS
Jus d'un demi citron
Persil
Sel poivre

Émincez finement l'oignon l'échalote et l'ail et les blanc de poireau.
Faire revenir le tout dans la cocotte minute dans 25 gr de beurre à feu moyen. Attention à ne pas faire caraméliser la préparation, il faut au contraire qu'elle reste "blanche".
Ajoutez les morceaux de viande, le céleri, le vin blanc, le laurier, le thym, salez et poivrez et couvrir avec de l'eau jusqu'à recouvrir omplètement la viande.
Fermez la cocotte et faire cuire avec la soupape pendant 20 min.
Pendant ce temps enlevez la peau des champignons et coupez les en fine lamelles. Faites les revenir dans un poêle avec 10 gr de beurre et 1 CS d'huile, 1 gousse d'ail écrasée et quelques brins de persil coupés finement. Faire colorer et réservez.
Épluchez les carottes et coupez les en rondelles. Retirez la cocotte du feu, enlevez la soupape et ouvrir pour rajouter les carottes. Remettre la cocotte sur le feu pour 10 min.
Délayez 4CS de Maïzena dans un peu d'eau froide. Ouvrez la cocotte et versez y la Maïzena. Mélangez et rajoutez de la Maïzena délayée dans de l'eau si votre sauce n'est pas assez consistante.
Ajoutez les champignons, la crème et le jus de citron. Rectifiez l'assaisonnement ( je rajoute souvent un gousse d'ail écrasée à ce moment là).
Votre blanquette Express est prête à déguster, vous pouvez l'accommoder avec du riz, des pommes de terres vapeur etc...

IMGP0573

Embeurrée de Pommes de Terres Façon Joel ROBUCHON

Recette Facile, 10 min de préparation, 15 min de cuisson
Pour 4 personnes,
2 pommes de terre par personne soit 8 PDT ( j'ai réalisée la recette avec de la Ratte du Touquet mais vous pouvez prendre de la bintje)

100 gr de beurre ( dans la recette originale ROBUCHON préconise 50 gr pour 2 pommes de terre, j'ai divisé par deux)
100 gr de champignons de Paris
2 gousses d'ail
Quelques brins de persil plat
Sel , Poivre

Épluchez les pommes de terre et les faire cuire dans un casserole avec du sel.
Pendant ce temps, épluchez les champignons et coupez les en petits morceaux. Les faire revenir 3 min dans une poêle avec du beurre et la gousse d'ail écrasée. Réservez dans un bol avec du papier absorbant pour enlever l'excédent de beurre.
Une fois les pommes de terres cuites, écrasez les grossièrement avec une fourchette.
Dans un faitout mettre les pommes de terres écrasées, les 100 gr de beurre en morceau, et la gousse d'ail écrasée.
Salez et poivrez et faire mélangez jusqu'à ce que le beurre soit complétement fondu et intégrer à la préparation. Ajoutez alors les champignons et le persil.
Dressez dans un plat à l'aide d'un cercle pour une belle présentation.
Enjoy!