Bonjour à tous,
Je reviens d'un weekend à la montagne où j'ai dû affronter une température avoisinant les -15°C au sommet des pistes. On se serait cru en Sibérie, j'ai encore les stigmates du froid! Alors j'ai opté pour une recette de soupe orientale bien relevée qui réchauffe: la chorba.
Cette soupe fait partie du patrimoine culinaire des pays du Maghreb. Cependant ne cherchez pas de recette "officielle" car il y a autant de recette que de cuisinier.


IMGP0943

Recette Facile, Préparation 15 mn, cuisson 1h
Pour 4 personnes,

200 gr de viande d'agneau ( personnellement j'utilise un morceau de gigot)
1 gros oignon
1 tomate fraîche
1 petite boite de concentré de tomate
1/2 branche de céleri
1 bouquet de coriandre
1 bouquet de persil plat
1 poignée de pois chiches
2 cuillère à café de frik ou blé vert concassé (vous en trouverez dans les épiceries orientales) à défaut vous pouvez remplacer par des pâtes type langue d'oiseau ou vermicelles.
1 cc de sel
1/2 cc de poivre
1 cc de curcuma
1/2 cc de gingembre moulu
1/2 cc de paprika

Coupez la viande en petits morceaux en prenant soin de bien la dégraisser. Émincez l'oignon et faites le revenir dans un faitout pendant 3 minutes. Ajoutez la viande et faites revenir pendant 3 minutes.
Coupez la tomate en petits dés après l'avoir épépinée puis versez dans le faitout. Salez, poivrez et ajoutez toutes les épices, le céleri, 2 cuillères à soupe de concentré de tomates ainsi que la moitié de chaque bouquet d'herbe fraiche haché. Ajoutez les pois chiches et un litre et demi d'eau froide. Couvrez et laissez cuire 50 mn à feu moyen.
En fin de cuisson,  jetez 2 cuillères à soupe de frik et laisser cuire encore 10 minutes.
Servez la soupe bien chaude avec du citron et quelques feuilles de coriandre fraiche.
Bon appétit!