La pizza est un plat qui fait l'unanimité, mais je dois dire que dans certains restaurants la qualité laisse vraiment à désirer! La pizza standard c'est une pâte fine et un coulis de tomate, je me souviens d'ailleurs d'une publicité des années 80 de la marque Marie qui nous faisait bien rire où un ado disait à sa mère qui lui avait confectionné un pizza maison " une pizza lourde comme ça, j'en veux pas!"

J'ai longtemps été comme cet ado de la pub jusqu'au jour où j'ai gouté la pizza maison de ma belle mère qui est un pur délice!!! Je vous propose aujourd'hui cette recette reconstituée par mes soins ( ma belle mère cuisine à l'oeil) et vous m'en direz des nouvelles!

Photo 301

Recette simple, préparation 20 mn, cuisson 20 mn

Pour 6 personnes ou une plaque entière du four

Pour la pâte:

350 gr de farine

5 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 oeuf

1 sachet de levure de boulangerie ( express si vous n'avez pas le temps)

sel

Pour la sauce:

6 tomates bien mures ou une grande boite de tomates pelées

1 gros oignon

huile d'olive, sel et thym

Pour la garniture:

1 boite de thon au naturel

1 gousse d'ail

Huile d'olive

Quelques brins de persil

1/2 poivron

1 boule de mozzarella

150 gr de gruyère râpé

Fleur de thym

Dans un saladier mélangez la farine avec l'oeuf, le sel et l'huile d'olive. Délayez la levure dans un demi verre d'eau tiède puis ajoutez à la pâte. Mélangez rapidement sans travaillez la pâte juste pour uniformiser le tout en rajoutez un demi verre d'eau tiède, puis couvrez avec un torchon propre et laissez lever la pâte.

Pendant ce temps préparez la sauce: coupez l'oignon en tout petit dés et faites le revenir dans un faitout avec un peu d'huile d'olive. Coupez les tomates en petits dés et versez sur les oignons. Salez, poivrez et ajoutez du thym pour parfumer la sauce ainsi qu'un verre d'eau. Couvrez, baissez le feu et faites cuire pendant 20 mn.

Préchauffez le four à 200°C.

Huilez et farinez une plaque rectangulaire du four, étalez la pâte avec la paume des mains puis piquez la avec une fourchette. Parsemez une poignée de gruyère rapé sur la pâte crue puis répartissez la sauce tomate sur toute la surface.

Mélangez la boite de thon avec une gousse d'ail écrasée, quelques brins de persil, et deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Coupez le 1/2 poivron en lanières. Disposez le thon et les poivrons sur la pizza, puis enfournez pendant 15 minutes. Sortez la pizza, répartissez le gruyère râpé, la mozzarella que vous aurez préalablement tranché et finissez avec la fleur de thym pour parfumer.

Remettez la pizza au four pendant cinq minutes ( le temps que le fromage fonde), puis dégustez!!!